Au Quai de la réussite, un job dating axé sur les travaux publics

Organisé sur tout le territoire par les agences Pôle Emploi, le concept #VersUnMétier vise à répondre au défi des métiers en tension. Mise en place en septembre 2018, cette campagne nationale tend à faciliter la tâche des entreprises qui peinent à recruter pour diverses raisons : pénurie de candidats, candidats au profil inadéquat (manque d’expérience professionnelle, manque de motivation), insuffisance de formation…

L’initiative #VersUnMétier fait connaître aux demandeurs d’emploi les secteurs en manque de main d’oeuvre, via des événements hebdomadaires thématisés et planifiés par chaque agence Pôle Emploi. Trois dispositifs sont mis en place :

– D’abord, une présentation des métiers en tension
– Puis, des ateliers expliquant les compétences attendues dans le secteur ciblé et les opportunités de formation
– Enfin, des sessions de recrutement permettant aux candidats de rencontrer directement les employeurs

Les travaux publics à l’honneur

C’est dans le cadre de cette troisième action que l’agence Pôle Emploi de Champigny a organisé, le 25 avril dernier, au Quai de la Réussite, un job dating spécifique aux métiers des travaux publics.

Après des ateliers de préparation, les candidats ont fait face à huit employeurs, parmi lesquels JPSI Intérim, agence d’intérim du génie civil et des travaux publics, Cap Intérim, entreprise favorisant l’insertion des personnes en situation de handicap sur le marché des travaux publics et l’AFOR TP, centre de formation professionnelle des entreprises des travaux publics.

Un suivi de Pôle Emploi

Cette initiative a attiré près de 80 demandeurs d’emploi, dont ce jeune homme de 20 ans ayant bénéficié d’un échange constructif avec une assistante pédagogique de l’AFOR TP.

Une quinzaine d’entre eux ont obtenu un deuxième rendez-vous, à l’issue de leur entretien individuel. Le Pôle Emploi de Champigny continuera d’accompagner les autres candidats : pour certains, ce mois de préparation au job dating n’a pas suffi et il faut lever certains freins (formation manquante, par exemple) pour aboutir à l’obtention d’un poste. Dans ce cas, Pôle Emploi s’engage à entreprendre un accompagnement individualisé.