Au Bois-l’Abbé, une sensibilisation à travers le dessin

Encadrés par l’artiste Berthet One, sept jeunes du Bois-l’Abbé ont participé à un atelier bande dessinée, du lundi 23 au vendredi 27 avril.

La dernière semaine des vacances de printemps a été rythmée par le dessin, au PRIJ du Bois-l’Abbé. Sept jeunes campinois issus du quartier du Bois-l’Abbé ont réalisé une bande dessinée personnelle, grâce aux précieuses suggestions de Berthet One.

L’auteur, originaire de la Courneuve (Seine-Saint-Denis), a tenu à partager son expérience et sensibiliser les jeunes. Ancien détenu, il a pu compter sur ses talents de dessinateur pour se réinsérer. Depuis sa libération, l’artiste mène des actions de prévention dans le milieu carcéral et scolaire.

Sensibilisation

Cette semaine axée sur la création a d’ailleurs débuté par des interactions entre l’artiste et les sept jeunes présents : sensibilisation sur les dangers de la délinquance, explications sur son parcours… De lundi à mercredi, chaque jeune devait se remémorer une situation forte qu’il a vécue et structurer l’histoire (trouver un début et une fin). Le but étant de retranscrire ce cas de figure à travers le dessin.

Les deux derniers jours de la semaine ont été consacrés à la réalisation de la bande dessinée. Avec l’aide et les conseils pratiques de Berthet One (comment représenter les expressions de visage d’un personnage de BD, quel feutre utiliser pour telle situation, etc…), les jeunes se sont transformés en artistes.

Un réel engouement

La démarche a fait l’unanimité auprès des jeunes artistes. Au départ, aucun ne se sentait capable de dessiner. La pédagogie de Berthet One les a convaincus de leur potentiel dans ce domaine. Tous sont repartis satisfaits de l’atelier le vendredi, après une séance de dédicaces de la BD Vive la Liberthet, durant laquelle Berthet One a dessiné le portrait de chaque participant(e).

Les productions des jeunes seront exposées lors de la fête du Bois-l’Abbé, le 23 juin 2018. Preuve de l’impact de l’initiative, un projet similaire devrait être reconduit avec Berthet One dans les mois à venir, d’autres groupes de jeunes ayant d’ores et déjà fait part de leur intérêt pour une nouvelle action.