Lancement du projet « Cuisine, mode d’emploi » à Champigny

C’est avec émotion que le chef multi-étoilé Thierry MARX, ancien membre du jury de l’émission « Top Chef » et spécialiste de la cuisine moléculaire, a donné, Vendredi 1er Décembre 2017, le coup d’envoi du projet « Cuisine, mode d’emploi », au sein de l’ancienne cantine du collège Lucie Aubrac, située à quelques mètres de la cité des Boullereaux.

thierry marx 1 (2)

De gauche à droite : Au micro, Christian Favier, Président du Conseil Départemental, Christian Fautré, Maire Adjoint, Laurent Prévost, Préfet du Val de Marne, Thierry Marx et sa collaboratrice, Jeannick Le Lagadec, Conseillère Départementale et Michel Mosimann, sous-préfet du Val de Marne.

Lancé en 2012 dans le 20e arrondissement de Paris en collaboration avec Frédérique CALANDRA (Maire PS du 20e), « Cuisine mode d’emploi » s’est répandu à Besançon, Marseille, Villeneuve-Loubet et Grigny. L’objectif est de former, en douze semaines, des personnes (à la recherche d’un emploi) aux métiers de la cuisine. Selon Thierry MARX, « le secteur recrute 15000 emplois, rien qu’en Ile-de-France ».

Aides de l’Etat

Ce chef engagé n’a pas oublié notre ville. Le centre de formation de Champigny-sur-Marne, qui accueillera un restaurant dit « d’application », ouvrira courant 2018, une fois les travaux d’aménagement achevés. Le centre a reçu un soutien financier de la part de l’Etat d’un montant de 120.000€ pour l’investissement, ainsi qu’une subvention de fonctionnement de 50.000€ et le Conseil Départemental lui a mis à disposition la structure. Le projet a également pu bénéficier du concours des mécènes. La condition sine qua non consiste à recruter des stagiaires val-de-Marnais à hauteur de 40%. Les centres sont uniques, puisqu’ils développent leurs propres recettes grâce à leur restaurant d’application.

Une réelle accessibilité à l’emploi

Depuis 2012, près d’un millier de stagiaires ont eu la chance d’être formés dans ces centres. Les résultats sont très positifs, puisque 90% d’entre eux ont trouvé un emploi après leur passage par le centre. En fonction des centres, quatre disciplines sont proposées : boulangerie, commis de cuisine, service en salle et produits de la mer. A Champigny, c’est la spécialité « Commis de cuisine » qui sera enseignée.

Présents dans la salle le jour de l’inauguration pour servir les petits fours, Yanis et Floriane ont, quant à eux, choisi la spécialité « Service en salle » qu’ils avaient déjà eu l’occasion de pratiquer lors d’une expérience professionnelle. A travers leur formation, ils souhaitent se perfectionner avant de monter en gamme.

A ce jour, les candidats ne peuvent envoyer de CV et lettre de motivation pour le centre de Champigny, mais une fois les travaux achevés, les formations seront accessibles aux personnes à la recherche d’un emploi, âgées de plus de 18 ans. L’inscription est gratuite mais il y a une seule condition à respecter : « Pas d’absence, ni de retard ».
Pour toute information, vous pouvez joindre Monsieur Nassim HAMANI, Chargé de Mission Insertion Projets Jeunes au 01 45 16 42 69, ou le Quai de la réussite au 01.45.16.41.48.