Le chocolat à l’honneur à la Maison pour tous Youri Gagarine

Sous l’impulsion de la Direction de la jeunesse, sept jeunes âgés de 11 à 17 ans, issus du quartier des 4 Cités, ont pu participer à un atelier « Chocolat », Mardi 31 Octobre 2017 à la Maison pour tous Youri Gagarine, avec la présence de l’association « La marmite du plateau ».

IMG_4840

Sous l’œil avisé du campinois Diabe DRAME, fondateur de l’entreprise « Le chocolat, toute une découverte » et titulaire d’un double CAP pâtisserie et chocolatier-confiseur, les jeunes accompagnés d’un animateur se sont transformés en chocolatiers le temps d’un après-midi.

IMG_4837

Cet événement gourmand se décompose en trois ateliers :

  1. Après une présentation générale du déroulé de l’événement et des outils de travail, Diabe commence à transmettre son savoir aux jeunes apprentis. Il leur montre comment travailler le chocolat tout en retraçant l’histoire de la denrée (de la récolte à son arrivée sur nos étales). Les jeunes qui se sont tous pris au jeu font preuve d’une attention particulière devant la démonstration de l’entrepreneur. C’est alors que la pratique débute pour nos jeunes apprentis. Ils commencent à prendre des initiatives et s’attaquent à l’étape du « moulage ».

  2. Au cours du deuxième atelier, les pâtissiers en herbe confectionnent des fritures au chocolat (œuf de Pâques, tortues ou encore tablettes de chocolat au spéculoos, noix ou encore coco). Diabe profitera de ce moment de partage pour faire un quiz avec l’ensemble des participants sur le thème du jour.

    IMG_4832

  3. Pour le troisième et dernier atelier, les jeunes qui le souhaitent ont la possibilité de réaliser, avec le professionnel de la pâtisserie, des tartes ou encore des chouquettes.

Après 2h30 de travail minutieux et de la patience, les apprentis chocolatiers se voient récompensés de leurs efforts. C’est l’étape du démoulage ! Les jeunes se rassemblent autour de Diabe qui leur explique comment démouler leurs chocolats. Certains les ont dégustés sur place, d’autres les ont emportés pour les partager en famille ou entre amis.

IMG_4833

Forte de ce succès, la Direction de la jeunesse a planifié cinq nouvelles séances atelier « chocolat » qui auront lieu durant les vacances de Noël. Les dates, lieux et horaires vous seront communiqués par les animateurs des structures jeunesse ultérieurement.