Au Bois-l’Abbé, une fête d’été sous le signe du développement durable

Après une première édition réussie en 2015, la fête d’été du quartier du Bois-l’Abbé était de retour Samedi 1er Juillet 2017, en partenariat avec l’école de Danse Hip Hop Fondament’all.

DSC_0718

L’initiative, placée sous le signe du développement durable, a permis aux jeunes de se familiariser avec tout ce qui se rapporte à l’environnement. Certains stands avaient un rôle ludique. L’objectif fut de rendre l’écologie accessible à tous les enfants, à travers des activités divertissantes, notamment :

  • Une activité fusée à eau nécessitant plusieurs matériaux : une bouteille d’eau, un bouchon de gonflage (en liège ou en caoutchouc) et une pompe à pied avec manomètre (instrument mesurant la pression). Le principe est simple : une bouteille à peine remplie d’eau est tenue par l’animateur, qui insère l’embout de la pompe dans le bouchon de gonflage. Le jeune n’a plus qu’à actionner la pompe, jusqu’à ce que la pression à l’intérieur de la bouteille éjecte cette dernière dans les airs ; 

  • Un atelier expériences scientifiques : La première expérience requiert un bocal rempli d’eau et deux trombones. En déposant le premier trombone de manière horizontale sur l’eau, l’animateur nous prouve que ce trombone reste à la surface. A l’inverse, le deuxième trombone, déposé à la verticale, coule au fond du bocal ;

La deuxième expérience implique un plat rempli d’eau, du poivre et du liquide vaisselle. Après avoir constaté que le poivre restait concentré, à la surface de l’eau, l’animateur utilise le liquide vaisselle pour séparer le poivre et le propulser aux extrémités du plat ;

La troisième expérience est incroyable. Prenez une feuille de papier. Coupez une petite lamelle. Joignez les deux extrémités de ce bout de papier à l’aide d’un bout de scotch. Faites une petite entaille en plein milieu du ruban, puis coupez en faisant le tour du ruban. Vous verrez que vous n’obtiendrez pas deux rubans, mais un seul ruban, deux fois plus grand !

  • Un atelier où les enfants ont reconstitué la planète Terre, à l’aide de matériaux récupérés (bouchons de bouteilles, pots de yaourts) ;

DSC_0542

  • Une représentation du système solaire effectuée par les enfants, avec une note vocale expliquant le rôle des astres.

DSC_0517

Mieux comprendre l’écologie

Au milieu des stands, on peut apercevoir le travail d’un jeune artiste ; une reconstitution de la Tour Rodin, symbole fort du quartier du Bois-l’Abbé, composée de cartons récupérés.

DSC_0570

Il existe une connexion entre cette œuvre et l’immense structure métallique installée sur la pelouse du Mail Rodin ; le Dôme géodésique interstellaire.

DSC_0559

Ce dôme représentant une soucoupe volante veut faire passer un message fort : un voyage à travers le temps. Directement relié à la wi-fi de la Tour Rodin, il arrive à capter ses ondes.

La table de ping-pong, quant à elle, n’a pas été placée au cœur de la structure par hasard. En effet, en faisant une partie de ping-pong, les enfants créent de la chaleur humaine et donc de l’énergie, ce qui va alimenter la soucoupe volante.

DSC_0734

Cette énergie est censée permettre à la soucoupe de rejoindre l’espace. Bien évidemment, cette activité est imagée. Néanmoins, elle a sensibilisé les jeunes à l’astrologie et aux problématiques d’environnement.

L’innovation au cœur de la mobilisation

Certains ateliers ont mis à l’honneur la création :

  • Confection de tee-shirts personnalisés ;
  • Espace réservé à l’apprentissage de la technique du tissage et à la décoration textile par Amandine SPEZZATTI, plasticienne et animatrice d’arts plastiques ;

  • Fabrication de bracelets et de boîtes.

 

A noter la présence de plusieurs associations qui étaient ravies de participer à cet événement :

  • Association Couleurs d’Avenir

DSC_0506

  • Association des Parents du Bois-l’Abbé

    DSC_0512

 

  • Association Champigny Prévention

  • Association Coeur 100 Frontières

Cet après-midi, dédié au développement durable, a rassemblé un grand nombre de jeunes du quartier du Bois-l’Abbé, qui ont pu profiter de nombreux spectacles en fin de journée.