Compte rendu des deux dernières rencontres actions jeunesse 2017

Jamais une édition des Rencontres Actions Jeunesse 2017 n’avait rassemblé autant de monde. Onze partenaires (le PRIJ de Chennevières, la Société Grand Paris, la Mission Locale des Bords de Marne, l’agence Pôle Emploi de Champigny, le Point Ecoute, l’association FACE (Fondation Agir contre l’Exclusion) Val de Marne, la Maison pour l’Emploi de Chennevières, l’association Nos Quartiers ont du talent, ML Conseil Gestion, l’EPIDE, l’association Femmes Relais Médiatrices Interculturelles de Champigny), trois services municipaux (la Direction du Développement Economique, le Développement Social et le Logement) et vingt jeunes se sont déplacés à la Maison Pour Tous du Bois-l’Abbé mercredi 31 mai.

Après le désormais traditionnel «brise-glace», un jeu de rôles durant lequel chaque personne donne le prénom et le rêve de son voisin, plusieurs jeunes ont pris la parole, notamment cette jeune fille de 18 ans à la recherche d’un contrat en alternance.

Présente aux côtés de Fily Keita-Gassama, élue chargée de la jeunesse et de Mamadou Sy, conseiller municipal, Stéphanie Dupré, chargée de la solidarité et de l’action sociale, a abordé les difficultés liées à la recherche d’emploi.

Un jeune homme s’est particulièrement distingué à la MPT du Bois-l’Abbé. Pour sa troisième participation à une Rencontre Action depuis le début de l’année, Cleverson Massengo a tenu à remercier l’ensemble des partenaires et services municipaux. Il est parvenu à décrocher un entretien d’embauche à Ikea et a obtenu tous les renseignements nécessaires concernant son cursus scolaire.

Diaporama de la cinquième édition – mercredi 31 mai à la Maison pour Tous du Bois-l’Abbé

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une dernière rencontre en comité restreint

Le 2 juin dernier, à la salle Jean Morlet, la mobilisation a été moins importante que d’habitude. Sur les onze jeunes ayant fait le déplacement, six étaient déjà venus à une précédente rencontre. A noter la présence de deux habitués, Fily Keita-Gassama et Mamadou Sy, mais également celle de Jeannick Le Lagadec, élue chargée de la petite enfance et des vacances familiales.

DSC_0089

De gauche à droite : Jeannick Le Lagadec, Fily Keita-Gassama et Mamadou Sy

Six entités ont répondu aux questions des jeunes:

– Le Centre Communal d’Action Sociale
– Le service Logement
– La Mission Locale des Bords de Marne
– L’association Femmes Relais Médiatrices Interculturelles de Champigny
– L’association Soutien Echanges Familles Collège
– L’association des Musulmans de Champigny

D’ailleurs, deux jeunes se sont rendus à cette dernière Rencontre Action du printemps 2017 avec le même objectif : trouver une entreprise dans le cadre de leur BTS en informatique.

Bonne nouvelle pour eux, un membre du pôle citoyen de l’Association des Musulmans de Champigny a pu leur apporter des informations supplémentaires.

Cet exemple illustre parfaitement le principe des Rencontres Actions Jeunesse : les partenaires mettent à disposition leur savoir-faire et leur carnet d’adresses aux jeunes.

Diaporama de la sixième édition – vendredi 2 juin à la salle Jean Morlet

Ce diaporama nécessite JavaScript.