A Champigny, un tournoi de foot solidaire pour la bonne cause

 

DSC_9087

 

La Palestine était à l’honneur dimanche 21 mai, au stade René Rousseau à Champigny-sur-Marne. L’association campinoise Parta’jeux Palestine, en collaboration avec le Quai de la Réussite, a organisé un tournoi de football solidaire (2 euros par personne). L’objectif était de sensibiliser les participants à la situation en Palestine. L’association, fondée il y a trois ans, aimerait construire une ludothèque au sein du camp de réfugiés d’Al Fawar. Un endroit où il n’y a aucun espace dédié aux jeux pour enfants.

Règlement et déroulement du tournoi

  • Huit équipes de sept joueurs (+ deux remplaçants maximum)
  • Matchs de 15 minutes
  • Aucune équipe éliminée à la fin du premier tour : le 1er du groupe A rencontre le 4e du groupe B, le 2e du A affronte le 3e du B, etc…
  • Phase de poules de 10h à 13h, restauration jusqu’à 14h, phase éliminatoire à partir de 14h

 

Groupe A 

Maîtrise

DSC_9178

Plateau

DSC_9037

Barça

DSC_9043

Juve

DSC_9295

Groupe B 

11e

DSC_9052

Plessis

DSC_9034

Mordacs

DSC_8885

Man U

DSC_8889

Très bonne ambiance

Dans les deux groupes, la même tendance : deux équipes étaient au-dessus du lot. Dans le groupe A, Maîtrise (1er) a remporté ses trois matchs et la Juve (2e) a inscrit 19 buts en trois rencontres. Le groupe B a été plus disputé, puisque l’équipe des Mordacs (1er grâce à la différence de buts) et Man U (2e) ont terminé à égalité de points. Malgré la différence de niveau, le fair-play et le respect de l’adversaire ont toujours été présents. La phase de poules s’est déroulée dans une excellente ambiance. Tout comme la pause repas, amplement méritée au vu de la débauche d’énergie de la matinée.

 

Classements à la fin du premier tour

Groupe A

  1. Maîtrise – 9 points (+7)
  2. Juve – 6 pts (+16)
  3. Plateau – 3 pts (-3)
  4. Barça – 0 pt (-20)

Groupe B

  1. Mordacs – 7 points (+6)
  2. Man U – 7 pts (+2)
  3. 11e – 3 pts (-2)
  4. Plessis – 0 pt (-7)

Une grosse surprise !

A 14h, place à la phase éliminatoire. Globalement, la logique a été respectée durant les quarts de finale : Man U a largement battu le Plateau (3-0) et la Juve s’est imposée face au 11e (2-1). Les Mordacs, eux, se sont qualifiés en demies grâce au forfait du Barça. Mais la grande surprise du début d’après-midi a été l’élimination de Maîtrise (seule équipe à avoir gagné ses trois rencontres le matin) par le Plessis, qui avait perdu ses trois matchs (2-2, 2-3 aux TAB) ! Preuve que rien n’est joué d’avance dans le football !

DSC_9265

Les demi-finales ont opposé Man U à Plessis, et la Juve aux Mordacs. Les spectateurs ont pu observer un excellent niveau technique lors des deux rencontres, disputées avec beaucoup d’engagement. Finalement, la Juve est parvenue à se qualifier pour la finale, tout comme Man U. Sous les yeux des six autres équipes, restées jusqu’à la fin, Man U et la Juve nous ont offert une finale de qualité. Finalement, c’est Man U qui a remporté le tournoi, en s’imposant 1 à 0.

Remise des trophées

A 16h30, l’heure était à la remise des trophées et la distribution de cadeaux. 

DSC_9488

Dans une ambiance conviviale, différentes coupes ont été attribuées.

Récapitulatif

  • Vainqueur : Man U
  • Deuxième : Juve
  • Troisième : Plessis
  • Prix du meilleur joueur : Léo (Man U)
  • Prix du meilleur gardien : gardien de l’équipe du Plateau
  • Prix du fair-play : les Mordacs

Patience

Au final, l’initiative aura rassemblé près de 80 personnes. Les participants se sont mobilisés pour la cause palestinienne. Selon Jérémy Saulou, membre de l’association Parta’Jeux Palestine, il faudra encore «quelques années pour voir le projet se concrétiser, car la construction de la ludothèque demande pas mal d’investissements financiers, humains et logistiques». Il rappelle, par ailleurs, que ce n’est pas qu’un projet de construction, mais aussi un «projet de partage autour de l’éducation populaire avec Al Fawar». La prochaine action de l’association Parta’Jeux Palestine devrait se dérouler en novembre, lors de la semaine de la solidarité internationale.

Photos prises lors du tournoi de foot solidaire

Ce diaporama nécessite JavaScript.