Compte rendu des deux premières Rencontres Actions Jeunesse 2017

Les Rencontres Actions Jeunesse étaient de retour vendredi 12 mai, à la Maison pour tous Youri Gagarine. L’objectif est simple : favoriser l’interaction entre la jeunesse de Champigny-sur-Marne et les partenaires de l’événement.

L’initiative, organisée par le Quai de la Réussite, a attiré 17 jeunes campinois. Trois partenaires de la démarche, Ikea, Pôle Emploi et la Mission Locale, ont fait le déplacement, au même titre que certains services municipaux : le service Logement, le service Prévention, Sécurité, Droit des Femmes et le service Communication.

DSC_8566

Certains jeunes campinois et partenaires de l’événement

Etaient également présents, Christian Fautré, premier adjoint au Maire et Maire par intérim, Fily Keita Gassama, adjointe au Maire chargée de la Jeunesse et Mamadou Sy, conseiller municipal.

DSC_8609

Au premier plan, Christian Fautré (au centre) ; au second plan, Mamadou Sy (au centre)

Trois pôles importants

Après le visionnage d’un court-métrage d’une dizaine de minutes retraçant l’historique des Rencontres Actions, les jeunes campinois ont été invités à se rendre aux trois pôles mis en place : se loger (questions relatives à l’accession au logement social, étudiant…), se former et travailler (échanges sur la recherche d’emploi, la formation, le réseau…) et vivre sa vie (solutions concernant les problèmes de papiers, les aides financières).

DSC_8576

Le pôle « Vivre sa vie »

L’objectif de ces trois thématiques ? Procéder au cas par cas. En comité restreint, les jeunes se sont montrés plus entreprenants et les partenaires ont répondu à des demandes précises. Ici, par exemple, la représentante du magasin Ikea de Champigny-sur-Marne expliquait les tâches confiées aux employés de l’enseigne suédoise.

Ces détails sur le fonctionnement de l’entreprise ont permis aux demandeurs d’emploi présents à ce stand de se projeter plus facilement. Certains sont même parvenus à bonifier leur temps de parole, en attisant la curiosité de la directrice de Pôle Emploi.

Durant deux heures, les jeunes campinois ont pu évoquer leurs projets, questionner les partenaires présents et obtenir une réponse personnalisée.

Diaporama de la première édition – vendredi 12 mai à la Maison pour tous Youri Gagarine

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Une plus grande mobilisation pour la deuxième session

Les Rencontres Actions Jeunesse ont eu davantage d’impact quatre jours plus tard, à l’Escale Jeunes. Cinq partenaires étaient présents : la Société Nouvelle Vallet, l’EPIDE (Etablissement pour l’insertion dans l’emploi), la Maison de l’Emploi de Chennevières, la Mission Locale des Bords de Marne et l’agence Pôle Emploi de Champigny. Sans compter les services rattachés à la Mairie de Champigny : le service Logement, la Direction du Développement Economique et le Centre Communal d’Action Sociale.

 

 

DSC_8698

Le pôle « Se former et travailler »

A noter la présence de 26 jeunes campinois qui ont pu compter, une nouvelle fois, sur Fily Keita Gassama, accompagnée de Stéphanie Dupré, élue chargée de la solidarité et de l’action sociale.

 

DSC_8654

Fily Keita Gassama (à gauche) et Stéphanie Dupré (à droite) 

Cette deuxième édition des Rencontres Actions s’est déroulée dans une excellente ambiance, notamment grâce à un nouvel exercice ludique : le « brise-glace ». Un jeu de rôles durant lequel chaque jeune se faisait passer pour son voisin et donnait le prénom et le rêve de son camarade. Cinq minutes de détente qui ont égayé les esprits.

Diaporama de la deuxième édition – mardi 16 mai à l’Escale Jeunes

Ce diaporama nécessite JavaScript.

Vous souhaitez participer à la troisième des six Rencontres Actions organisées jusqu’au 2 juin ? Rendez-vous vendredi 19 mai à 19h30, au stade René-Roussseau, 48 rue Jules-Ferry à Champigny-sur-Marne !

Informations complémentaires :

Téléphone : 01.45.16.41.48.

Mail : espacejeuneschampigny@hotmail.fr