Un atelier de simulation d’entretien d’embauche débute en janvier

Les conseillers du Quai de la Réussite chargés de la thématique Emploi, vous attendent pour vous accompagner dans votre préparation d’entretien pour un stage, une alternance ou un emploi.

Un peu stressé(e) parce que vous avez bientôt un entretien pour un stage ou un emploi ? Et si vous veniez le préparer au Quai de la Réussite ? En effet, le 11 et le 25 janvier, deux ateliers de préparation à l’entretien d’embauche sont programmés, de 14h à 18h. Fabien Castet et Xavier Michel, conseillers projets jeunesse, chargés de la thématique Emploi et formation, seront présents pour vous coacher.

« Au cours d’un entretien, on perd entre 30 et 60% de ses capacités à cause du stress, explique Fabien Castet. Le but c’est d’apprendre à mobiliser au mieux le pourcentage de capacités restant. » Pour cela, les participants réaliseront une simulation d’entretien d’embauche. Puis, un retour sur l’expérience est réalisé avec les conseillers et tout y est analysé : « La communication non verbale, la posture, la manière de se présenter et le contenu des réponses. On reprend les atouts et les faiblesses », ajoute Xavier Michel.

« L’entretien commence dès la salle d’attente »

Cette préparation permettra par la suite aux participants d’être prêts à répondre au mieux aux questions du recruteur. « Le manque de préparation des entretiens est très courant chez les personnes qui recherchent un travail, estime Fabien Castet. Pourtant, il faut être capable de parler de tout ce qu’on a mis sur son CV ».

Par ailleurs, l’atelier est aussi l’occasion de travailler sa présentation et son attitude, auxquelles on ne pense pas toujours. « Quelque part, l’entretien commence dès la salle d’attente. Il faut faire attention à tout du moment où on entre dans la salle au moment où on en referme la porte en partant », assure Xavier Michel.

Mais pas de panique, le but de cette simulation est aussi de dédramatiser le moment ! Alors n’hésitez pas à vous inscrire.

Inscriptions par téléphone au 01.45.16.41.48., par mail à l’adresse espacejeuneschampigny@hotmail.fr , au Quai de la réussite (10 rue du marché) ou via notre page Facebook. Dans la limite des places disponibles. Prévoir au moins une heure et venir aves CV et lettre de motivation. Gratuit et ouvert à tous les Campinois âgés de 15 à 29 ans.