Partajeux’Palestine invite les jeunes Campinois à s’engager pour la Palestine

L’association et le service Réussir ensemble ont tenu une réunion d’information sur des actions de solidarité en direction du camp d’Al Fawar.

L’engagement solidaire se poursuit à la direction de la Jeunesse de Champigny. Ainsi, samedi 3 décembre, l’association Partajeux’Palestine était présente au Quai de la Réussite pour présenter un de ses nouveaux projets aux jeunes Campinois. « Nous souhaitons accompagner des volontaires pour mettre en place des actions de solidarité, explique Cora Beyret, membre de l’association. Pour les plus motivés, nous avons quatre places pour les emmener au camp d’Al Fawar, en Palestine, dans le but de proposer des animations aux enfants. »

Partajeux’Palestine existe depuis deux ans et a eu l’occasion de créer des liens avec les habitants d’Al Fawar au cours de quatre déplacements de bénévoles sur place. L’association travaille particulièrement avec le centre culturel, le centre des femmes et l’association de gestion du camp. « Lorsqu’on va sur place, on est vraiment en immersion, raconte Dounia Essahli, partie l’année dernière. On mange avec eux, on dort chez eux. C’est une vraie expérience humaine. »

Razik Métiche, spécialiste de la question palestinienne, a animé un débat au cours de la rencontre. Il s’est également adressé aux jeunes qui hésitaient à s’engager : « Vous vous demandez peut-être quel impact vous pouvez avoir localement, mais il y a encore quelques années, des associations comme Partajeux’Palestine n’existaient presque pas. C’est la multiplication des mouvements populaires comme ceux-là qui font entrer la situation palestinienne à l’agenda politique. »

Les Campinois qui souhaitent s’investir dans des actions de l’association Partajeux’Palestine peuvent se renseigner auprès d’Ahmed Senouci, référent de ce projet au Quai de la réussite.