Le Quai de la Réussite : un nouvel espace dédié aux 15-29 ans

Les lieux changent, l’équipe reste la même ! Le service Réussir Ensemble, de la direction municipale de la jeunesse, quitte l’Espace Jeunes, situé près de la mairie, pour s’installer au 10, rue du Marché, dans des locaux quatre fois plus grands.

L'équipe du service Réussir Ensemble a participé aux travaux du Quai de la Réussite. Crédit photo : Didier Rullier.

L’équipe du service Réussir Ensemble vous attend ce samedi 8 octobre pour l’inauguration du Quai de la Réussite. Crédit photo : Didier Rullier.

Ce nouvel équipement, baptisé « Quai de la Réussite », va permettre d’améliorer de manière significative la qualité des services rendus aux jeunes Campinois.

Un meilleur accueil

A l’entrée, une borne de pré-accueil a été installée. Le but est de proposer un accueil personnalisé pour chaque arrivant. « Cela favorise aussi plus de discrétion et facilite l’orientation vers le bon interlocuteur, chez nous ou à l’extérieur, si cela ne fait pas partie de nos compétences », assure Sandra Marbin, agent d’accueil et secrétaire du service Réussir Ensemble.

Plus de confidentialité

Dirigé vers un conseiller projets jeunesse, le jeune pourra ensuite expliquer sa demande dans un espace clos, confidentiel. « C’est important que la personne ne se sente pas gênée de parler de sa situation, explique Saïd Mirfad, chargé de la thématique Droits des jeunes. Avoir un bureau permet aussi de prendre le temps nécessaire avec chaque jeune. »

Hamed Laddi, chargé de la thématique Santé, et Linda Mezoued, chargée de la thématique Projet jeune et bourses, dans un des bureaux du Quai de la Réussite.

Hamed Laddi, chargé de la thématique Santé, et Linda Mezoued, chargée de la thématique Projet jeune et bourses, dans un des bureaux du Quai de la Réussite.

Plus de convivialité

Ces nouveaux locaux, qui ont été décorés par les membres du service Réussir Ensemble, sont « plus conviviaux », estime Hamed Laddi, chargé de la thématique Santé. C’est dans ce sens qu’une grande salle a été aménagée au premier étage. « Elle permettra d’accueillir les ateliers collectifs ou des réunions d’information », ajoute Fabien Castet, chargé de la thématique Emploi

Plus de participation

Ce déménagement s’inscrit dans le cadre des nouvelles orientations politiques concernant la jeunesse campinoise [lire aussi notre article : Le service Réussir Ensemble change de formule]. Il est notamment question de favoriser l’implication et la mobilisation des jeunes, en leur permettant d’agir sur l’organisation et le fonctionnement de ce nouvel équipement. Pour cela, un comité de jeunes a été constitué. « Le but c’est qu’il n’ait pas seulement un rôle consultatif mais puisse aussi s’investir la vie du Quai de la Réussite, en prenant part aux ateliers, par exemple », détaille Dan Pouteau, chef du Service Réussir Ensemble. Ce comité pourra aussi décider du thème des soirées du mercredi.

Pour découvrir le Quai de la Réussite, vous êtes conviés à son inauguration, samedi 8 octobre, à partir de 14 heures.

flyer-a5-inaug-jeunes-mails_page_2