« On propose aux passants de réaliser un film en dix minutes »

L’Auto studio invite le public de Champigny plage à participer à un tournage dans un taxi anglais, ce samedi, de 15h à 18h. Marc Pueyo, réalisateur et initiateur de ce projet porté par l’association L’œil du Baobab, nous en dit plus sur l’aventure qui attendra les Campinois.

Le tournage se déroule à l'intérieur d'un taxi anglais.

Le tournage se déroule à l’intérieur d’un taxi anglais. Crédits photos : Nathalie Euvrie.

Quel est le principe de l’Auto studio ?

L’idée, c’est de montrer comment se fabrique un film. L’image est partout, mais on montre rarement ce qu’il y a derrière. Nous nous sommes réunis entre professionnels du cinéma pour proposer quelque chose autour de ça. Nous allons à la rencontre du public avec un taxi anglais et on leur propose de réaliser un film en dix minutes, avec du matériel de tournage professionnel. Le but c’est aussi c’est de faire un film éphémère, et de vivre cette expérience de cinéma ensemble.

Comment se passe la réalisation du film ?

Les participants écrivent le scénario, le jouent et assistent au montage avant de regarder le rendu final. C’est l’occasion de leur montrer comment une voiture qui est garée juste en face de Champigny plage peut, dans un film, se retrouver dans le désert ou dans les rues de Londres. Pour cela on utilise une pelure, il s’agit d’images, tournées au préalable, qui défilent sur un écran que l’on voit au travers de la lunette arrière.  A l’avant, une caméra filme l’intérieur du taxi.

Quels types de scénarii peuvent être réalisés ?

On a de tout ! Des comédies, des drames… Par exemple, on a la pelure d’une course poursuite dans des docks, en pleine nuit. Il faut imaginer pourquoi on se balade de nuit dans les docks, se demander pourquoi on est poursuivi par une voiture, comment lui échapper…  Et puis après il faut jouer tout ça!

Faut-il forcément venir en groupe pour y participer ?

Non pas forcément! Le taxi anglais dispose de sept places. On essaie de mélanger des gens qui ne se connaissent pas. Cela permet de créer du lien, les gens apprennent à se connaître, à travailler ensemble. Et puis en termes de dramaturgie ça donne plein de choses rigolotes. On obtient des résultats surprenants. Au final, ce ne sont pas forcément les personnes les plus extraverties qui font les meilleures choses, mais tout le monde ressort avec le sourire !

Samedi 23 juillet, de 15h à 18h, en face de l’entrée de Champigny plage. A partir de 7 ans. Gratuit.