SOS Rentrée : trouvez un établissement pour la prochaine rentrée !

Le service Réussir Ensemble accompagne les jeunes dans leurs démarches auprès des établissements scolaires pour y trouver une place pour l’année 2016-2017.

Des permanences du dispositif SOS Rentrée se dérouleront à l'Espace Jeunes tout l'été.

Des permanences du dispositif SOS Rentrée se dérouleront à l’Espace Jeunes tout l’été.

Vous n’avez pas d’établissement scolaire pour l’année prochaine ? Il n’est pas trop tard pour trouver une solution. Le dispositif « SOS Rentrée », en place jusqu’en octobre prochain à l’Espace Jeunes, accompagne les élèves et leur famille dans les démarches d’inscription, du collège à l’enseignement supérieur. « Le but ce n’est pas de les occuper pendant un an mais de trouver quelque chose qui corresponde au mieux à leur choix », explique Marie-Florette Meynier-Etalle, technicienne conseil en suivi de projet (TCSP). Chargée de la thématique Enseignement au service Réussir Ensemble, c’est elle qui suivra les jeunes dans le cadre de SOS Rentrée.

Le dispositif se destine à plusieurs profils. Tout d’abord, pour les collégiens et lycéens, le passage en année supérieur est censé être fait automatiquement. En pratique, des blocages peuvent survenir. Marie-Florette Meynier-Etalle peut alors aider à résoudre la situation. Pour l’entrée au collège, notre TCSP peut aussi aiguiller les familles en cas d’affectation dans un établissement trop loin du domicile de l’élève.

« Faire coïncider les jeunes qui n’ont rien et les places vacantes des établissements »

Au niveau de l’enseignement supérieur, SOS Rentrée s’adresse aux étudiants post-bac qui ont du mal à se réinscrire dans une fac ou dans une filière sélective. Pour les jeunes bacheliers, le dispositif peut accompagner les jeunes dans les méandres du fonctionnement d’Admission Post-Bac (APB). « La troisième phase de consultation et de réponse d’APB aura lieu du 14 au 19 juillet, explique Marie-Florette Meynier-Etalle. Certains jeunes qui étaient pris dans un établissement vont en choisir un autre ou n’auront pas eu leur bac, cela va libérer des places pour les autres. »

Pour ceux qui n’auront aucune place pour la rentrée 2016-2017 après cette phase, il reste la possibilité d’effectuer la procédure complémentaire d’APB. « Elle se déroule jusqu’en début septembre et permet de faire coïncider les jeunes qui n’ont rien et les places vacantes des établissements, ajoute la chargée de la thématique Enseignement. Elle permet aussi d’inscrire ceux qui ne l’ont pas fait avec la procédure d’admission normale. » Cependant, il y a des filières, particulièrement prisées, pour lesquelles SOS Rentrée ne pourra pas toujours aider, la demande étant trop forte.

Enfin, SOS Rentrée concerne aussi les jeunes étrangers arrivant en France pour les accompagner dans leurs démarches administratives.

Les permanences des SOS Rentrée se tiennent à l’Espace Jeunes les mardis, de 14h à 16h, et les jeudis et vendredis, de 9h à 11h.

Marie-Florette Meynier-Etalle

Marie-Florette Meynier-Etalle,
technicienne conseil en suivi de projet,
du service Réussir Ensemble.