Réussir Ensemble – Que faisons-nous ?

Projet professionnel, culturel, solidaire, accès aux droits, à la santé… tout ce qui fait la vie des jeunes Campinois, de 15 à 29 ans, peut être porté par le service Réussir Ensemble. Nos conseillers projets jeunesse sont là pour vous accompagner.

Emploi et formation. Besoin d’un coup de pouce pour trouver un emploi ou une formation ? Les conseillers de Réussir Ensemble vous accompagnent pour mettre en place votre projet professionnel,  pour créer ou perfectionner votre CV et rédiger votre lettre de motivation. Ils vous aiguilleront aussi dans vos recherches d’emploi, en vous indiquant où consulter des offres d’emploi ou en vous préparant à passer un entretien.

Logement. Que ce soit pour vous accompagner dans vos démarches de première demande de logement social ou pour trouver un logement temporaire, notre conseiller projets jeunesse vous informe et vous oriente vers les structures et les dispositifs qui peuvent répondre à vos besoins (associations, foyers de jeunes travailleurs, Mission locale…).

Droits des jeunes. Connaître ses droits est essentiel. Notre conseiller informe et accompagne les jeunes Campinois dans leurs démarches de droit social auprès de la Caisse d’allocations familiales (allocations pour le logement, prime d’activité, RSA…) et de la sécurité sociale (aide au paiement d’une complémentaire santé, couverture maladie universelle…). Il peut également vous aider pour ce qui relève du droit administratif, auprès de la Maison départementale pour personnes handicapées ou de la sous préfecture (demande de droit d’asile, régularisation de situation…)

Enseignement. Réussir Ensemble propose aussi un accompagnement à la réussite scolaire, du collège à l’enseignement supérieur. Notre conseillère projets jeunesse peut, entre autres, aider les jeunes dans leur orientation et suivre les élèves et leur famille dans les démarches de (ré)inscription dans un établissement. Elle peut également accompagner les jeunes pour une inscription au BAFA, ainsi que pour les demandes de bourses du Département.

Santé. Le conseiller projets jeunesse du pôle Santé de Réussir Ensemble vous informe et vous oriente dans vos démarches administratives liées à la santé (changement de régime à la fin de ses études, couverture santé pour une personne en service civique, ouverture d’un compte auprès d’une sécurité sociale étudiante, obtention de l’aide médicale d’État…). Par ailleurs, Réussir Ensemble anime des événements sur la santé (journée mondiale contre le sida, journée mondiale de l’alimentation…).

Bourses projet jeune. La mairie de Champigny, en lien avec le Centre communal d’action sociale (CCAS), vous aide dans la réalisation de vos projets. Pour cela, des bourses peuvent être attribuées, après un passage en commission, pour des projets scolaires ou des formations individuelles (stage à l’étranger, matériel scolaire, frais de scolarité…), pour des projets scolaires d’établissement (demande provenant de l’établissement scolaire pour l’ensemble d’une classe), pour passer votre permis de conduire (dans une auto-école campinoise) ou pour financer des loisirs (voyage à l’étranger).

N’hésitez pas à vous renseigner auprès de nos conseillers projets jeunesse !