Découvrir Ensemble – Que faisons-nous ?

Découvrir Ensemble accompagne les jeunes de 11 à 17 ans dans l’apprentissage de l’autonomie, de la socialisation et de la citoyenneté, visant à l’épanouissement individuel et collectif et une meilleure connaissance de soi. A travers des actions et des projets socio-éducatifs et socioculturels, leur permettant de découvrir et/ou de se découvrir.

Pratique sportive. Tournoi de football et de ping-pong, sortie à la piscine, randonnées en VTT… Le sport permet de se découvrir, de se dépasser. C’est pourquoi il occupe une place particulière au sein des Clubs.

Pratique artistique. Atelier théâtre, réalisation de clip, enregistrement de musique dans un studio ou encore découverte des techniques de graff, avec Découvrir Ensemble, l’éveil de soi passe aussi par le monde artistique.

Prévention/sensibilisation. Les animateurs des Clubs et des PRIJ font également un travail de prévention des addictions quelles qu’elles soient (allant de la consommation d’alcool à l’utilisation des réseaux sociaux). Des ateliers de sensibilisation à la sécurité routière ou à l’équilibre alimentaire sont aussi mis en place.

Vivre ensemble. Implantés au sein des quartiers, les structures mettent un point d’honneur à la notion du vivre ensemble. Cela passe par des « journées propreté », l’entretien d’un potager, l’organisation de repas de quartiers ou la réalisation de fresques dans les halls d’immeuble.

Loisirs/séjours. Bowling, cinéma, karting, sorties culturelles, ateliers pâtisserie… Les Clubs et les PRIJ organisent des activités avec les jeunes tout au long de l’année. Les animateurs les emmènent également en séjour un peu partout en France.

Accompagnement à la scolarité/découverte des métiers. Des créneaux d’aide aux devoirs sont amménagés dans certaines structures, renseignez-vous auprès des animateurs! Par ailleurs, ces derniers participent aussi à La Borne des métiers, au sein des collèges.

Soutien à la parentalité. Les animateurs proposent des rencontres aux parents pour permettre à ceux-ci de savoir ce que font leurs enfants dans aux Clubs et aux PRIJ.

Il suffit de se rendre dans la structure de son quartier et de s’inscrire auprès des animateurs. Le Pass (5,50 euros) est valable un an et permet d’accéder à l’ensemble des activités.